Comment bien préparer son retour au Sénégal pour un « expat » ? C’est la préoccupation à laquelle la plateforme « Destination Afrique » aspire à répondre grâce à un  partenariat intelligent entre Réseau social de recrutement Talent2Africa et de l’incubateur d’entreprises Jokkolabs.

« L’Afrique a besoin de tous les talents pour soutenir son envie d’émergence et  ses fils de la diaspora veulent revenir. Mais ils n’ont pas les bonnes informations sur les réalités du terrain, sur les conditions de vie, les opportunités professionnelles, la nature des infrastructures, le coût de la vie. Voici les réponses que notre plateforme va essayer d’apporter pour ces candidats au retour», explique le président de Talent2Africa, Chams Diagne lors de la cérémonie de présentation et de signature de l’accord de partenariat entre Jokkolabs et Talent2africa.

Ce partenariat  entre Jokkolabs et Talents2africa a donc pour objectif d’accompagner les « expatriés » candidats à un probable retour au Sénégal. De leur donner suffisamment d’informations pour s’intégrer plus facilement dans les entreprises Sénégalaises souligne Sabrina Coulibaly Seck. « Il y aussi un volet accompagnement des entrepreneurs afin de faciliter leur implantation. Nous leur donnons assez d’indications et les mettons en rapport avec les experts métiers dont ils ont besoin », précise la référentes de Jokkolabs sur ce projet avec Talents2africa.

Il existe trois offres pour les expatriés candidats au retour informe Sabrina Coulibaly Seck :

1- L’offre de l’immersion est destinée à des candidats qui souhaitent déjà avoir un premier aperçu du marché et de l’emploi  et de l’entreprise au Sénégal.  Ces candidats viendraient pour une courte période : une semaine, un mois, un mois et demi et serait accueilli par l’entreprise  qui jouerait le jeu. Selon la durée de leur séjour dans l’entreprise, l’expat verrait soit assez superficiellement ou de manière un tout peu plus longue comment fonctionne l’entreprise. Le candidat pourrait faire un échange de compétence avec l’entreprise qui va l’accueillir.

2-Il y a également une offre recrutement  qui est à l’initiative de l’entreprise qui recherche un profil de candidat issu de la diaspora. La plateforme va les faire se rencontrer et préparer aussi l’entreprise à accueillir le candidat que le candidat à venir dans l’entreprise.

La troisième offre et celle de l’entrepreneuriat. Il y a un certain nombre de candidats de la diaspora qui sont intéressés par la création d’entreprise. La plateforme propose de les accompagner via une offre Jokkolabs pour les accompagner dans l’entrepreneuriat.