Talent2Africa et Jokkolabs ont signé, jeudi 16 novembre 2017, un accord de partenariat afin d’accélérer le développement d’un réseau d’experts à travers, notamment, la Diaspora africaine dans le monde, qui sera mis au service de l’innovation en Afrique. 

L’évènement s’est tenu dans les locaux de Jokkolabs Dakar, avec la présence de représentants des deux entreprises, dont Moustapha Diop et Sabrina Coulibaly Seck (Jokkolabs), Chams Diagne, Youssef Debbagh et Abdoul Aziz Diagne (Talent 2 Africa).

Aussi, des membres de la Diaspora Africaine, des recruteurs, Chefs d’entreprises, le Consul de France et un responsable de l’ambassade d’Espagne ont fait le déplacement.

Le retour en Afrique, les opportunités pour les « repats » en terme d’emploi ou d’entreprenariat, les compétences les plus recherchées par les entreprises etc., sont autant de sujets qui ont été abordés par les différents intervenants.

Orientation et encadrement

C’est ainsi que Talent2Africa et Jokkolabs ont posé cet acte comme une alternative pour donner aux candidats désireux de s’installer professionnellement en Afrique, les moyens de préparer au mieux cette installation en les intégrant au marché professionnel local.

D’autre part, les deux organisations entendent travailler ensemble, afin d’identifier, fédérer et former plus largement les professionnels de la Diaspora et tous les talents de manière générale souhaitant apporter leur contribution audéveloppement du continent, à travers la mise en place d’actions spécifiques communes.

Chams Diagne, PDG Talent2Africa, explique :

« Ce programme a été conçu sur la base d’un constat simple : une bonne partie des talents de la Diaspora veut aller saisir des opportunités sur le continent, mais bon nombre d’entre eux se posent des tas de questions et méconnaissent véritablement le marché de l’emploi africain. A travers ce partenariat avec Jokkolabs, nous souhaitons faciliter cette première expérience sur le continent qui va contribuer à apporter des réponses concrètes aux entreprises africaines désireuses de faire intervenir des experts de la Diaspora sur des problématiques précises dans le cadre de missions de courtes durées voire plus si affinités »

Solutions pratiques

En pratique, cette convention s’articule autour de trois offres de services distincts :

1-L’immersion

  • Une préparation avant le départ : prise de connaissance générale du pays, du marché global, de l’entreprise d’accueil et de la courte « mission » ou du court « projet » développé avec l’entreprise d’accueil.
  • L’accueil dans le pays de destination.
  • L’intégration du candidat dans l’entreprise : mise en relation du candidat avec l’entreprise (personne chargée de la prise en charge)
  • Un suivi du déroulement de l’immersion

2-Le recrutement

  • Jokkolabs et T2A mettent en œuvre les moyens nécessaires pour proposer le profil de candidat adapté répondant au besoin en recrutement d’entreprises situées en Afrique.

3-L’accompagnement à l’entrepreneuriat et au développement des sociétés

  • Les candidats à l’entrepreneuriat en Afrique détectés par T2A sont dirigés vers l’offre d’accompagnement des entrepreneurs mise en œuvre par Jokkolabs et ses partenaires.

POUR LES CANDIDATS ET ENTREPRISES INTÉRESSÉS PAR CE PROGRAMME, PRIÈRE DE VOUS INSCRIRE SUR:

HTTPS://TALENT2AFRICA.COM/DIRECTION-AFRIQUE/

IMAGES: SIGNATURE DE L’ACCORD DE PARTENARIAT TALENT2AFRICA & JOKKOLABS