« L’Initiative de i4Policy, le Policy Hackathon, est une méthode innovante favorisant un dialogue inclusif entre les décideurs politiques, les entrepreneurs innovateurs et les communautés locales afin de créer des cadres politiques favorisant l’innovation locale ascendante. » (Extrait du communiqué de presse du DPH)

Ce Policy Hackathon fait suite à la réunion de 48 leaders africains de l’écosystème à l’African Innovation Hub Convention qui s’est tenue en mai 2018 à Kigali, en marge du sommet Transform Africa. Ces 48 leaders, de 25 pays différents, ont co-créé et signé un manifeste des politiques d’innovation en Afrique. C’est sur la base de ce manifeste et des réalités locales sénégalaises que le Policy Hackathon a permis de produire des propositions dans le cadre d’un projet d’évolution législative permettant de faciliter l’environnement des affaires aux entrepreneurs, notamment dans les secteurs innovants.

Comment ça se passe? IL FALLAIT VENIR!!! Non, plus sérieusement, après un accueil en musique, une présentation globale des circonstances de cette rencontre et des acteurs principaux, on se met en groupe et on phosphore. Bien sûr, il y a une trame logique qui permet d’être assez large et ouvert dans les propositions.

Mais surtout, on échange sans se retenir, sans langue de bois, sans grands airs, pas d’idée idiote… on partage! C’est ça le plus important, que l’on soit entrepreneur, institution publique, organisme national ou international, peu importe. Et on fait des jeux aussi, voir on danse…

Bref, une atmosphère très détendue pour un résultat on ne peut plus sérieux.

Ce n’est qu’un début. Ne ratez pas la suite, ouverture publique des propositions faites vers le 20 août pour avoir l’avis et les apports constructifs de tous!

A vos claviers!

Ils en parlent :

1er i4policy Hackathon à Dakar : Promouvoir l’innovation et à l’entrepreneuriat des start up.

http://blog.activspaces.com/2018/08/i4policy-dakar-hackathon-entrepreneuriat-senegal/#sthash.19R2BdgT.dpbs

#SenStartupAct and the Dakar Policy Hackathon

 

Dakar Policy Hackathon : quand innovateurs et gouvernement travaillent main dans la main